Moyen Age : le partenariat entre Azincourt et Bours se renforce

La communauté de communes des 7 Vallées et son homologue du Ternois viennent d’acter un nouveau partenariat pour promouvoir les sites emblématiques de la fin du Moyen Age et, au-delà, un patrimoine architectural local souvent méconnu. 

La nouvelle offre touristique pensée par les deux collectivités s’articule autour d’un personnage clef faisant le lien entre les deux territoires : le chevalier Colart de Mailly, ancien seigneur de Bours.

Le 25 octobre 1415, il participe comme de nombreux autres seigneurs à la bataille d’Azincourt. Il sera tué sur le champ de bataille tout comme son fils aîné, adoubé chevalier le jour même.

Ce chevalier Colart de Mailly est donc le fil rouge entre le Centre Azincourt 1415 et le donjon de Bours. En visitant les deux sites, le public est invité à plonger dans la peau de ce chevalier du XVème siècle. D’un côté, il est possible de découvrir le confort du logis d’un seigneur de la petite noblesse et de l’autre, de revivre la bataille d’Azincourt à travers l’équipement du chevalier et une projection à 360 °.

Promouvoir le patrimoine

Ce partenariat permet aussi aux passionnés du Moyen Age de réaliser des économies. En prenant un pass famille (deux adultes et deux enfants) dans l’un des deux sites, la seconde entrée reviendra à 12 euros.

Cette collaboration répond à un objectif commun entre la communauté de communes des 7 Vallées et Ternois com : promouvoir le patrimoine culturel et architectural local.

Entre le donjon de Bours et le Centre Azincourt 1415, il est possible de faire une halte par la commune d’Hesdin, l’abbatiale d’Auchy-les-Hesdin, la maison de Saint Benoit-Joseph Labre ou encore les ruines du château de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Une carte reprenant l’ensemble des lieux immanquables entre Azincourt et Bours vient d’être éditée.

Deux restaurants (Au Soldat Laboureur à Eps et le Charles VI à Azincourt) prennent part à ce partenariat en proposant un apéritif gratuit pour les personnes ayant visité les deux sites.

A noter que le donjon de Bours proposera les 14 et 15 août un jeu de piste au cours duquel il sera possible de gagner des places pour le Centre historique d’Azincourt.

X