7 Vallées : de nouveaux sentiers pour les VTTiste et les cavaliers

La communauté de communes des 7 Vallées ouvre 16 nouveaux sentiers destinés aux amateurs de sport nature dont 12 sont dédiés aux VTTistes et trois aux cavaliers.

La communauté de Communes des 7 Vallées est un territoire propice au développement des sports de nature. Dotée d’une exceptionnelle diversité d’espaces naturels avec la forêt domaniale d’Hesdin, les marais, les rivières… la communauté de communes est un véritable poumon vert. La stratégie à moyen terme, et grâce au fonds LEADER, est de positionner le territoire comme une destination de premier choix pour le sport nature.

Trente-deux sentiers pédestres et 8 circuits nautiques existaient déjà dans les 7 Vallées.  Pour une grande partie d’entre eux, les panneaux d’information ont été modernisés et changés.

En 2020, l’objectif des élus était de frapper fort en augmentant de manière substantielle l’offre. C’est chose faite avec l’ouverture de 12 circuits VTT et un circuit de cyclotourisme répartis aux quatre coins de la communauté de communes. Pour ce chantier, la collectivité a bénéficié du concours de l’association d’insertion Eureka. Les nouveaux sentiers s’adressent aux VTTistes amateurs ou expérimentés. Chaque sentier est classé selon une couleur indiquant le niveau de difficulté (vert pour les plus faciles et noir pour les plus difficiles). 

Par ailleurs, en étroite collaboration avec l’Union équestre Hesdinoise, les cavaliers du secteur ont eux aussi droit à leur espace de détente. Trois circuits équestres sont maintenant opérationnels.

Trois autres circuits VTT sont en cours d’élaboration dont le plus important (165km) qui traversera Huby-Saint-Leu, Rollancourt, Maisoncelle, Beaurainville…. pour finir à Huby-Saint-Leu.

313 km de chemins pédestres

Une démarche de labellisation sera effectuée auprès des Fédérations Françaises de Cyclotourisme et Tourisme Equestre afin d’obtenir la reconnaissance sur le plan national et d’être référencés dans les diverses instances.

En ce moment, des panneaux d’interprétation sont installés sur les sentiers pédestres afin de valoriser le patrimoine historique et naturel.

A terme, sur le territoire des 7 Vallées, les amateurs de sport nature pourront trouver :  313 km de chemins pédestres, 272 km de parcours cyclo, 668 km de sentiers VTT, 79 km de sentiers équestres et 43 km en canoë kayak.

L’intercommunalité mène aussi une réflexion autour de la création de liaison VTT et équestres avec les territoires voisins dans le cadre du plan cheval pour 2022 mais aussi autour de la création d’une voie verte d’Hesdin jusqu’aux remparts de Montreuil-sur-Mer pour 2022.

L’ensemble des sentiers et circuits sont consultables sur le site de l’office de tourisme des 7 Vallées et bientôt sur celui de la communauté de communes. Les fiches thématiques et les fichiers GPX sont disponibles via ce lien : www.7valleesternoistourisme.com/fr/bouger  Par ailleurs, n’hésitez pas à télécharger l’application www.komoot.fr pour les lire, simple d’utilisation et à la portée de tous

X