Enquêtes publiques

Enquête publique autour du projet de création et d'aménagement d'un pôle santé

Le dossier d’enquête concerne un projet de création et d’aménagement d’un pôle Santé sur la friche Ryssen Sud, située Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny sur les communes d’Hesdin et de Marconne.

Le projet d’aménagement du pôle Santé entre dans le champ d’application de l’Autorisation environnementale des Installations, Ouvrages, Travaux et Activités (IOTA) par les dispositions des articles L214-1 et suivants du Code de l’Environnement (pour la rubrique 3.3.3.0 « zone humide » du R.214-1).

 

Ce projet fait partie du projet territorial de santé porté par la Communauté de Communes des 7 Vallées, qui vise à assurer un maintien et un développement de l’offre de soins, le territoire étant confronté à une problématique globale de santé, tendant vers une désertification médicale.

 

La friche Ryssen constitue un secteur prioritaire de renouvellement urbain, autour d’une programmation mixte et une densité urbaine soutenue (proximité du coeur de ville d’Hesdin). L’aménagement global recherche la continuité urbaine avec la ville centre en répondant aux enjeux de requalification et de valorisation des espaces publics structurants. Le choix des parcelles pour le développement d’un pôle santé a été retenu dans l’optique d’un renouvellement urbain sur une ancienne friche industrielle abandonnée sans aucune exploitation secondaire. La localisation géographique du projet a été retenue pour sa centralité au sein des 7 Vallées et de son accessibilité. Ainsi les communes d’Hesdin et de Marconne sont une localisation idéale pour le projet de pôle santé.

 

La localisation stratégique constitue un élément favorable à la diversification et à l’accès aux soins compte tenu de sa proximité avec l’hôpital d’Hesdin et l’EHPAD en cours d’agrandissement et de reconfiguration.

 

Le pôle santé regroupera au sein d’un même espace :

– La Maison de Santé Pluridisciplinaire : constituée d’une quarantaine de praticiens, cette démarche est encouragée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et soutenue par l’Etat et le Conseil Régional, pour favoriser les parcours de soins coordonnés entre plusieurs professionnels de santé.

– La Clinique des 7 Vallées : elle comporte une unité de chirurgie ambulatoire, et propose des consultations avec des médecins spécialistes (Chirurgie viscérale et digestive, Chirurgie vasculaire, Chirurgie orthopédique, Gastro-entérologie, ORL, Stomatologie, Urologie, Ophtalmologie, …).

– Le centre de radiologie IMAO : le groupe IMAO reprend l’activité de radiologie sise actuellement en centre-ville d’Hesdin et développera son activité sur la friche Ryssen avec notamment, l’installation d’un scanner.

– Le laboratoire de biologie et d’analyses médicales OpaleBio : le laboratoire actuellement installé sur la commune de Marconne, souhaite développer son activité en s’installant à toute proximité des structures citées ci-dessus.

L’aménagement urbain prévoit la création d’une nouvelle voie d’accès à réaliser depuis l’Avenue Mal de Lattre de Tassigny. Cette voirie permettra de desservir l’ensemble des îlots, la création de 3 ilots viabilisés et la création d’un parking de 81 places dont 3 places PMR.

 

L’opération globale couvre 2,03 hectares de zone humide, située en bordure de Canche.

S’agissant des enjeux environnementaux, le projet a intégré des mesures en faveur de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur le site, notamment par la création d’une trame verte boisée avec la plantation d’un boisement de 3 780 m². Il prévoit également d’importantes mesures de compensation sur un site spécifique de 3,8 ha, localisé à Contes en bordure de Canche. Des travaux hydrauliques, de plantations de saules têtards et de boisement, une gestion écologique et pastorale plus adaptée permettra de restaurer une zone humide peu fonctionnelle.

Enquête publique du lundi 15 novembre au 29 novembre 

En exécution de l’arrêté préfectoral daté du 26 octobre 2021, l’enquête publique a eu lieu, pendant 15 jours consécutifs, du lundi 15 novembre au 29 novembre 2021 inclus, sur le territoire des communes de Marconne, Contes et Hesdin.

X