Les artistes du CLEA s’invitent dans les commerces alimentaires

Floriane Pilon et Frédéric Malenfer, les deux artistes en résidence dans les 7 Vallées, rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir leur travail auprès du grand public. Ils vont proposer des cartes à gratter dans les commerces alimentaires. Explications.

La communauté de communes des 7 Vallées en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles a reconduit cette année le contrat local d’éducation artistique (CLEA). Le principe est simple, il s’agit d’accueillir deux artistes sur le territoire afin de sensibiliser l’ensemble des habitants à l’art et à la culture.

Leur vision du territoire

Depuis le 18 janvier et jusqu’au 7 mai, Floriane Pilon et Frédéric Malenfer sillonneront le secteur en allant à la rencontre des écoles, des médiathèques ou encore des associations. Près de 50 partenaires du CLEA sont identifiés sur le périmètre de la communauté de communes.

Face à la crise sanitaire, les deux artistes (une artiste plasticienne et un artiste illustrateur) ont souhaité innover pour toucher le plus grand nombre de personnes et présenter leur vision des 7 Vallées. C’est ainsi qu’est née l’idée de cartes à gratter. Près de 3000 exemplaires seront distribués d’ici une petite dizaine de jours dans les commerces alimentaires de type épicerie, boucherie ou encore boulangerie.

Les clients pourront découvrir derrière la zone à gratter des dessins représentant les particularités de notre patrimoine bâti ou naturel mais aussi des instants de vie.

X