Hesdin : un nouveau lieu dédié au numérique

Un tiers-lieu numérique labélisé par la Région Hauts-de-France vient d’être inauguré, rue Andrée Patoux à Hesdin. Ouvert à tous, ce nouvel espace abordera tous les aspects du numérique.  

Le 20 juillet a eu lieu l’inauguration de la COOPérative NUMérique des 7 Vallées (la COPPNUM) qui vient d’ouvrir près du Collège des 7 Vallées. La COOPérative NUMérique des 7 Vallées est l’aboutissement de plus de trois années de travail de la part de l’association « Atelier de Campagnes » autour de son fondateur Robin Pirez-Viron. L’ambition de ce tiers-lieu est d’aider la population à maîtriser le numérique et à profiter de la révolution digitale. Dans un esprit de services à la communauté, la COOPérative NUMérique des 7 Vallées s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire pour mieux lutter contre les exclusions liées au numérique (l’illectronisme touche 17% de la population) et accompagner les transformation sociétales (Télétravail, nouvelles mobilités, digitalisation de la société, etc.). Ce démarrage est une préfiguration qui doit permettre aux habitants d’Hesdin et des 7 vallées de s’approprier les services de ce tiers-lieu avant qu’il ne prenne place d’ici 18 mois dans l’immeuble acquis par la communauté de commune à proximité de la gare d’Hesdin.

Pour Matthieu Demoncheaux, président de la communauté de communes des 7 Vallées, l’ouverture de ce tiers-lieu est « un pas supplémentaire vers l’égalité des chances. Pour qu’un jeune issu du monde rural soit en mesure de concurrencer, sur le marché du travail, les jeunes urbains qui bénéficient souvent de formations et des structures à leur porte. La Coopérative numérique est l’exemple même d’un partenariat réussi entre une poignée de bénévoles inventifs et les collectivités dont la mission première est d’accompagner le développement des 7 Vallées. »

La COOPérative NUMérique des 7 Vallées
ASSISTANCE I ATELIERS I FORMATIONS
TIERS-LIEU NUMÉRIQUE DES HAUTS-DE-FRANCE
37, RUE ANDRÉE PATOUX à HESDIN
(près du collège des 7 vallées)
Informations : www.facebook.com/COOPNUM/
contact@coopnum.com

X