7 Vallées : un contrat de relance pour valoriser les atouts de la ruralité

Les Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) ont été initiés par le Gouvernement à l’automne dernier afin de soutenir l’activité économique sur les territoires face aux effets de la crise sanitaire et ce, tout particulièrement pour les investissements respectueux de l’environnement.

Dans ce contexte, la Communauté de Communes du Haut Pays du Montreuillois (CCHPM) et la Communauté de Communes des 7 Vallées (CC7V), en partenariat avec les services de l’Etat, ont engagé au printemps 2021 l’élaboration d’un Contrat de relance de transition écologique commun aux deux Communautés de Communes.

Trois orientations

Fruit d’un important travail, ce CRTE, composé d’un diagnostic commun territorial se décline en 3 orientations stratégiques : favoriser la transition écologique et énergétique pour conforter le dynamisme économique, un territoire qui garantit la qualité de vie de ses habitants dans le cadre des spécificités de la ruralité et un territoire valorisant les atouts de la ruralité et la richesse de son patrimoine.

Le CRTE porte les ambitions des 2 communautés de communes rurales du territoire. Il a été signé vendredi dernier par Philippe Ducrocq, président de la CCHPM, Matthieu Demoncheaux, président de la CC7V et Frédéric SAMPSON sous-préfet de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer.

Ce CRTE permettra par exemple d’aider la communauté de communes des 7 Vallées dans la reconversion de friches industrielles ou d’accompagner des mairies souhaitant améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments communaux.

X