« Je crois profondément au potentiel de développement des 7 Vallées et en sa capacité à rivaliser d’ingéniosité »

Retrouvez l’intervention du président Matthieu Demoncheaux lors de la cérémonie des voeux virtuelle.

 » Pour la seconde année depuis l’élection de la nouvelle assemblée communautaire, le contexte sanitaire nous prive de la traditionnelle cérémonie des vœux.

Le bureau de la communauté de communes des 7 Vallées a tout de même souhaité s’adresser à vous sous forme digitale. Evidemment, cet exercice est loin d’être parfait. Il nous dépossède des échanges, des partages d’idées qui nous font évoluer.

Aujourd’hui, il n’y aura pas de poignées de mains ni de ces moments de solitude lorsqu’il faut trouver la meilleure technique pour savourer en même temps votre coupe, les verrines et les petits fours.

Je veux tout d’abord, au nom de la communauté de communes des 7 Vallées, vous présenter mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite.

Je tiens aussi à introduire mes propos en saluant le travail de nos agents durant l’année 2021. Si l’élu dessine la trajectoire, aucune réalisation ne serait possible sans l’engagement du personnel de la communauté de communes. Merci à tous.

L’occasion m’est donnée d’évoquer avec vous nos réalisations et nos perspectives.

Une formidable promesse en l’avenir des 7 Vallées

L’année qui vient de s’écouler aura été marquée par l’aboutissement d’un projet essentiel pour le territoire. Je veux parler de la Maison de santé Marie Curie. Aujourd’hui, près de 40 professionnels de santé travaillent sur ce site.

Cette Maison de santé n’est pas seulement un nouvel espace de travail et de consultations, elle est avant tout une formidable promesse en l’avenir des 7 Vallées. L’investissement financier de près de 2,5 millions d’euros figure parmi les plus importants de ces 10 dernières années pour notre territoire. A l’échelle de la communauté de communes des 7 Vallées, cet équipement intègre un réseau qui sera doté d’ici deux ans de trois Maisons de santé. La première à Blangy-sur-Ternoise a ouvert en 2010 et, face à son succès, s’est agrandie neuf ans plus tard. La seconde est donc celle d’Hesdin-Marconne, au cœur de notre intercommunalité et à deux pas du centre-ville d’Hesdin. Et la troisième à Beaurainville sera opérationnelle à la rentrée 2022.  

Ce maillage répond à deux besoins fondamentaux : la médecine de proximité et la recherche de solutions face aux problèmes de mobilité en milieu rural. Cet ensemble doit aussi nous permettre de favoriser la prévention mais aussi et surtout de se prévaloir de la désertification médicale.

Sur la zone dite « Ryssen » là où se trouve la Maison de santé Marie Curie, le lancement des travaux est imminent pour la clinique des 7 Vallées qui s’apprête à quitter le Grand tour pour un bâtiment plus moderne et fonctionnel. Cette future construction hébergera aussi un cabinet de radiologie. Et je suis convaincu que nous parviendrons à obtenir le scanner tant attendu pour lequel l’Agence régionale de santé nous avait donné toutes les raisons d’espérer.

Et enfin, à l’entrée de la zone, un laboratoire d’analyses médicales fera son apparition. Merci aux investisseurs, aux services de l’Etat, à la Région Hauts-de-France et aux différentes partenaires de vous engager pour les 7 Vallées.

A quelques mètres de la Maison de santé, le CHAM mène un projet d’une ampleur inégalée qui aboutira en 2023. Il s’agit de regrouper ses différents sites en un seul et même lieu.

Toujours dans le domaine de la santé, la communauté de communes a aussi relevé un défi de taille en ouvrant un centre de vaccination. Il nous fallait participer à l’effort collectif et répondre aux attentes de la population.

Ce centre est maintenant opérationnel depuis près d’un an et quelque 24 000 injections y ont été réalisées. Après un passage à la MJC d’Hesdin, il a déménagé début octobre à la Maison de santé Marie-Curie. Sachez qu’il est possible de prendre rendez-vous directement sur place le mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

Champ Sainte-Marie : la quasi-totalité des terrains sont vendus

2021 a aussi été l’année de belles réussites dans le domaine du développement économique. Le meilleur exemple est sans doute celui de la zone d’activités du champ Sainte-Marie.

En près de deux ans, la quasi-totalité des terrains ont été vendus.

L’enseigne McDonald’s, arrivée en juin dernier, a su trouver ses clients.

Le magasin Action a accueilli ses premiers clients ce 22 janvier. Au printemps, des cellules commerciales sortiront de terre face à Mc Donald’s. Nous nous attacherons à développer sur cette zone la thématique du loisir.

En 2023, trois terrains couverts de paddle viendront compléter l’offre autour de la piscine dont la réouverture est attendue pour la fin du premier trimestre.

A Campagne-lès-Hesdin, sur la zone du champ de Fresne, le moulin de Brimeux construit en ce moment même son futur espace de travail. Il ouvrira en 2022. D’autres discussions sont en cours pour les terrains voisins.  

Enfin, l’année 2022 signera l’aboutissement des réflexions pour agrandir la zone du fond de Liane à Beaurainville. Trois hectares étant disponibles autour de la pépinière d’entreprises.

 Le développement économique est et restera l’une des priorités de notre communauté de communes durant 2022. Notre équipe se tient à la disposition des investisseurs, des grandes entreprises. Nous n’aurons de cesse d’accompagner les initiatives favorisant l’emploi et l’attractivité du territoire.

Pour le rayonnement des 7 Vallées, il nous faut porter une attention particulière à Hesdin, son centre-bourg. Le dispositif Petites Villes de demain répond pleinement à cet objectif. Nous avons été l’une des premières intercommunalités à rejoindre ce dispositif qui nous offre un service d’ingénierie inestimable et un formidable espace de dialogue avec les services de l’Etat.

Ce programme est par exemple accélérateur pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, pour le soutien des commerçants et artisans souhaitant réhabiliter leurs locaux, pour rénover le patrimoine classé ou maintenir et développer les les services.

La communauté de communes des 7 Vallées est aussi motrice dans le domaine de la culture, de la jeunesse et du sport.

Cette année 16 nouveaux sentiers de randonnée destinés aux amateurs de sport nature ont été créés ou repensés. Plusieurs d’entre eux sont dédiés aux VTTistes et trois sont accessibles aux cavaliers.   

A terme, sur le territoire des 7 Vallées, les amateurs de sport nature pourront trouver :  313 km de chemins pédestres, 272 km de parcours cyclo, 668 km de sentiers VTT, 79 km de sentiers équestres et 43 km en canoë kayak.    

Requalification de la base de canoë-kayak

Ces derniers mois, nous avons aussi finalisé le projet de requalification de la base de canoë-kayak de Beaurainville. Son bassin d’eau vive va être totalement repensé pour le rendre plus attractif et, nous l’espérons, pour attirer des équipes professionnelles dans le cadre des Jeux olympiques de 2024.

Toujours à Beaurainville. 2022 marquera la fin des travaux de la nouvelle salle de sports et la poursuite des études pour construire un équipement semblable à Hesdin d’ici 2025.

S’agissant de la culture, notre volonté est d’aller à la rencontre des habitants. Il faut que la culture investisse les villages et tous les lieux de vie. La première édition de l’opération « Balades en 7 Vallées » a été une réussite et nous préparons déjà la seconde édition.

Je vous promets aussi quelques très belles rencontres musicales ou artistiques en 2022 avec des figures de renommée nationale.

Du côté de la jeunesse, plusieurs actions ont émaillé 2021. Je pense en particulier à l’aide financière pour adhérer à une association. Dès ce mois-ci nous renouvellerons l’expérience en proposant un coup de pouce financier aux jeunes souhaitant passer le permis, le BAFD et le BAFA.

Autres compétences phares de notre communauté de communes : la collecte des ordures ménagères et l’assainissement. Durant 2021 et lors des différentes vagues épidémiques, nos agents étaient pleinement mobilisés. Je tiens ici à les remercier chaleureusement. Pour améliorer leurs conditions de travail, nous avons déjà investi dans un camion cette année et deux autres arriveront en 2022. L’objectif étant aussi d’améliorer leur sécurité.

S’agissant de l’assainissement, une nouvelle station est entrée en service à Auchy-lès-Hesdin. Après un important chantier à Brimeux, d’autres travaux de modernisation sont programmés pour les prochains mois à Auchy. Puis, viendra le temps de s’intéresser à Hesdin pour qui, au sujet de l’assainissement, l’Agence de l’eau a tiré la sonnette d’alarme il y a près de 30 ans.

Au nom de l’esprit communautaire

La communauté de communes joue aussi un rôle de premier plan dans l’aménagement du territoire. En 2021, les élus communautaires ont approuvé le lancement d’un Plan local d’urbanisme intercommunal dans lequel le volet habitat occupe une place de choix. Ce document fera l’objet d’échanges, de réflexions jusqu’en 2025. Pour ce projet, nous voulons faire un réel travail d’orfèvre et gommer ainsi certaines inégalités entre différentes parties du territoire.

Il en va de l’esprit communautaire. Ce principe nous a aussi conduit à prendre des décisions importantes contre l’érosion et le ruissellement des sols. L’instauration de la taxe Gemapi en 2021 n’a pas été un choix facile. Il a été celui de la grande majorité des communautés de communes voisines.

Il faut se donner les moyens de ne plus revivre une situation comparable à celle de février 2021. Très rapidement et bien avant d’instaurer la taxe Gemapi, nous avons voté une enveloppe de plus de 100 000 euros pour réaliser des travaux d’urgence. Il s’agissait notamment de nettoyer plusieurs bassins de rétention dans des zones stratégiques. Ce qui n’avait pas été fait depuis de nombreuses années.

Comme vous le voyez, le champ de compétences d’une communauté de communes est très large. L’intercommunalité est devenue un partenaire de votre quotidien au même titre que les communes.

Je crois profondément au potentiel de développement des 7 Vallées et en sa capacité à rivaliser d’ingéniosité. Les conseils municipaux des 69 communes débordent eux-aussi d’idées pour améliorer votre cadre de vie et favoriser l’attractivité. Notre territoire est en mouvement. Les investisseurs sont au rendez-vous. Avec eux, poursuivons ce dynamisme en 2022.

Une nouvelle fois meilleurs vœux à tous et une très belle année.

Vive les 7 Vallées, vive la ruralité. »

Retrouvez la vidéo des voeux sur notre page Facebook

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F7Vallees%2Fvideos%2F4702173359820092%2F&show_text=false&width=560&t=0

X