Page Facebook

Rechercher

Gestion des déchets : vague de changements dès le 1er janvier 2023

La Communauté de communes des 7 Vallées vient d’engager un large programme de modernisation de son service de collecte et de valorisation des déchets.


Cette modernisation est une réponse aux enjeux environnementaux et une manière de mieux maitriser des coûts de traitement en constante progression.
Nous souhaitons agir sur deux aspects : réduire le tonnage des déchets destinés au centre d’enfouissement (près de 8 400 tonnes annuelles pour notre seule Communauté de communes) et vous permettre de trier davantage d’emballages et de papiers dans votre poubelle de tri (la poubelle jaune).
Pour y parvenir, dès le 1er janvier, nous simplifions les consignes de tri. Désormais votre poubelle de tri pourra accueillir tous les emballages en plastique, métal, aluminium, carton et tous les papiers sans exception.
Puis, toujours dans l’objectif de réduire les déchets, nous mettons à votre disposition des composteurs. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur le site www.7vallees.fr (ou d’appeler le 03.21.90.42.68) et de suivre une petite formation.

Des colonnes d’apport volontaire dans toutes les communes

Par ailleurs, pour faire face à ce surplus d’emballages, la Communauté de communes des 7 Vallées dote en ce moment toutes les communes de colonnes d’apport volontaire dédiées au tri.
Enfin, pour mieux appréhender toutes ces nouveautés, les élus du territoire distribuent en ce moment le « guide du tri des 7 Vallées ». Ce document reprend l’ensemble des informations pratiques autour de la gestion des déchets (horaires des déchetteries, déchets acceptés dans les différentes poubelles…).

Il est visible ici :


Vous trouverez aussi sur le couvercle de votre poubelle de tri un visuel détaillant les emballages et les papiers autorisés.
Dès maintenant, nous tenons à vous remercier pour votre engagement au service de l’écologie et votre aide pour que la Communauté de communes devienne un exemple dans le domaine du traitement et de la valorisation des déchets.