Rechercher

Des réunions publiques pour bien appréhender les enjeux du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

La Communauté de communes des 7 Vallées organise 5 réunions publiques en décembre pour associer la population dans la rédaction d’un document qui définit les grandes orientations du territoire sur les 12 prochaines années.

A l’échelle de la communauté de communes des 7 Vallées, il y avait un besoin d’harmoniser les documents d’urbanisme. Jusqu’à aujourd’hui, nous composons avec 23 documents différents et deux communes sont toujours régies par le règlement national d’urbanisme.

Un outil de développement
Il devenait nécessaire de disposer d’une vision globale de l’aménagement dans les 7 Vallées. Dans ce sens, le PLUI-H a été pensé comme un véritable outil de développement du territoire. Nous y avons intégré un volet habitat pour être au plus proche des attentes des habitants mais aussi pour réfléchir à une meilleure diversification de l’offre.
Dans ce PLUI-H nous faisons vivre notre projet de territoire et nous intégrons notre Plan paysage – pour lequel la communauté de communes est lauréate d’un appel à projet auprès de l’ADEME et du Ministère de la Transition Energétique-, un Plan de mobilité simplifié…
Nous avons imaginé ce Plan comme une boîte à outils avec la volonté d’aller au-delà des enjeux urbanistiques. Ce document est, dans une certaine mesure, la feuille de route des 7 Vallées dans laquelle sont clairement identifiées nos forces et faiblesses.
Evidemment cette ambition repose sur la concertation. Dès le départ, le maximum d’acteurs ont été associés.
Les chefs d’entreprise seront aussi sollicités afin de connaitre leurs éventuels projets de développement.

Des réunions ouvertes à tous

Tous les habitants des 7 Vallées peuvent assister aux réunions publiques. Ces dernières ont lieu aux quatre coins des 7 Vallées afin de faciliter l’accès à tous.