Rechercher

Mobilité : les 7 Vallées s’engagent dans une nouvelle expérimentation

La Communauté de communes des 7 Vallées a été retenue par l’Agence de la transition écologique (l’ADEME) comme territoire d’expérimentation de l’eXtrême Défi. Explications.

Ce projet vise à développer et expérimenter des véhicules légers intermédiaires pour répondre aux besoins de mobilité quotidienne (se rendre au travail, faire une course, emmener son enfant à l’école, aller à un rendez-vous, …). Ces véhicules plus légers, plus économes, plus durables et moins coûteux ont pour vocation de remplacer la voiture thermique sur les petits trajets du quotidien.

Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de collectivités sont déjà impliquées dans des expérimentations similaires, démontrant l’enthousiasme et l’engagement collectif pour une mobilité plus durable.

Ainsi, la Communauté de communes des 7 Vallées s’engage pleinement dans ce défi en proposant gratuitement aux habitants du territoire de tester ces véhicules pendant une durée de 3 semaines. L’objectif : recueillir un maximum de retour d’expérience. Ces données permettront ensuite aux industriels d’optimiser leurs prototypes.

Pour participer, rendez-vous sur le site internet des 7 Vallées (rubrique actualité : eXtrême Défi) et compléter le questionnaire de pré-inscription ici : Pré-inscription

Si vous êtes sélectionné, un technicien vous recontactera pour vous expliquer la procédure et préparer le contrat de location.

D’autres dispositifs innovants

Les 7 Vallées sont aussi engagées avec le dispositif innovant Terr’Moov. Lancé en mai 2023, Terr’Moov a pour ambition d’accompagner les collectivités dans le développement de solutions de mobilité durable qui répondent aux besoins des habitant.es au quotidien et plus particulièrement à l’enjeu d’accès à l’emploi pour les actifs. Il a été déployé simultanément sur 3 territoires ruraux dont celui de la Communautés de communes des 7 Vallées (Hauts-de-France) pour une durée de 3 ans.

Plus d’informations sur :