Les 7 Vallées s’associent au Haut-Pays du Montreuillois pour accompagner les psychologues de l’Education Nationale

Il y a quelques mois, la communauté de communes des 7 Vallées et son homologue du Haut-Pays du Montreuillois ont répondu favorablement à la demande des psychologues de l’Education Nationale du premier degré et ont financé trois tests psychométriques nécessaires à leurs missions. 

Utilisés au quotidien par les deux psychologues intervenant dans les écoles maternelles et élémentaires des 7 Vallées et du Haut-Pays, ces outils permettent d’évaluer les enfants de la maternelle au CM2, de calculer le quotient intellectuel (QI) ou de percevoir des troubles cognitifs ou psychoaffectifs. Environ 200 élèves sont ainsi vus chaque année.

Ils permettent parfois, avec le regard et les analyses de l’enseignant, du médecin scolaire et de l’orthophoniste, de poser un diagnostic (trouble du langage, troubles de l’attention, …).

Ils sont utiles pour adresser les enfants vers des spécialistes (neuropédiatres, pédopsychiatres).

Par ailleurs, ces tests sont indispensables pour la constitution d’un dossier MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), d’un dossier de demande d’accompagnement humain (AHEH), d’orientation scolaire (ULIS/IME/Dispositif ITEP), de Matériel Pédagogique Adapté, d’accompagnement par un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).

Mardi matin à l’école de Marconnelle, une réception était organisée pour acter cet achat et détailler le rôle essentiel des psychologues de l’Education Nationale pour les élèves du territoire.

X