Hesdin, première ville du Pas-de-Calais labellisée «Petites villes de demain»

Le bourg-centre de la communauté de communes vient d’être officiellement labelisé « Petites villes de demain ». Un programme sur-mesure pour Hesdin et l’ensemble du territoire.

Le label « Petites villes de demain », porté par l’Etat, est un levier inespéré pour retrouver le dynamisme commercial et économique de la cité et des communes voisines.

L’enjeu étant, avant tout, de renforcer l’attractivité du bourg-centre, d’y développer les services et ainsi d’éviter la fuite des habitants et consommateurs vers l’extérieur du territoire.  

C’est en sens que le programme « Petites villes de demain » prend une dimension intercommunale.

Hesdin est la première ville du Pas-de-Calais, parmi dix-huit autres, à rejoindre ce dispositif.

Il est modulable, adaptable aux spécificités du territoire. Ce sont les habitants et les élus d’Hesdin qui décideront de son contenu. L’Etat tient en ce sens à faire confiance en la capacité et l’ambition des acteurs du territoire.

Ce programme est par exemple accélérateur pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, pour le soutien des commerçants et artisans souhaitant réhabiliter leurs locaux, pour rénover le patrimoine classé ou encore pour favoriser le déploiement de la télémédecine et d’équipes mobiles sur les lieux de vie des personnes âgées.

Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs et en faire des territoires contribuant aux objectifs de développement durable.

Des réalisations concrètes

De manière très concrète l’adhésion à ce label se traduira dans les prochaines semaines par l’embauche d’un manager de commerce de centre-ville pour Hesdin financé à 80% par la Banque des Territoires, par une aide financière exceptionnelle pour la future clinique des 7 Vallées, par la création d’une nouvelle Marketplace intégrant de petites vidéos de promotion ou encore par le recrutement d’un chef de projet à l’échelle de la communauté de communes, là encore subventionné par l’Etat.

Par ailleurs, Hesdin et la communauté de communes des 7 Vallées bénéficieront du réseau « Petites villes de demain » avec des partenaires tels que les ministères, la Banque des territoires, l’Agence nationale de l’habitat.

X