Blangy : quand une école de 1978 devient un modèle d’économie d’énergie

Dans les 7 Vallées, la rénovation du groupe scolaire Simone Veil fait figure d’exemple. L’ensemble du bâtiment a été repensé pour améliorer la performance énergétique.

A Blangy-sur-Ternoise, le chantier de restauration du groupe scolaire n’est sans doute pas le plus récent du secteur. Mais il figure parmi les plus significatifs pour les municipalités souhaitant moderniser leurs bâtiments publics.

Il a fallu près de 7 années au conseil municipal de Blangy pour voir aboutir ce lourd projet. La première évocation date de 2012. Cette année-là, le sous-préfet en visite dans la commune indique au maire, Michel Massart, que la rénovation de l’école doit être la priorité. L’ambition est alors d’en faire un « Bâtiment basse consommation ». Pour y parvenir, il a fallu s’armer de patience et mobiliser l’ensemble des partenaires pour prétendre à une aide financière importante.

Un conseiller à la disposition des élus

Finalement, ce chantier d’un coût total de près de 500 000 euros a été subventionné à 50% par la Région, le Département, l’Etat, la Fédération départementale de l’énergie et le député (via sa réserve parlementaire).

Les travaux se sont échelonnés sur trois années et avaient lieu uniquement pendant les vacances scolaires. Pendant ce laps de temps, la toiture s’est dotée de nouveaux matériaux isolants, les fenêtres en simple vitrage ont disparu, l’ensemble des murs ont été isolés par l’extérieur, deux pompes à chaleur ont remplacé la chaudière fioul…

Ces différentes modifications permettent à la mairie de réaliser des économies substantielles en chauffage et d’améliorer les conditions d’accueil des 110 élèves.

A l’initiative de Guillaume Ansart, conseiller en énergie partagé Fédération départementale de l’énergie/communauté de communes des 7 Vallées, et du maire de Blangy-sur-Ternois, une visite du site était organisée jeudi. Objectif, conseiller et orienter les élus des 7 Vallées qui souhaiteraient améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux.   

Si d’autres municipalités veulent contacter le conseiller en énergie partagé :

Guillaume ANSART

Conseiller en Energie Partagé – Communauté de Communes des 7 Vallées

Fédération Départementale d’Energie du Pas-de-Calais

guillaume.ansart@fde62.fr

06 71 92 55 38

X