Des travaux d’ampleur sont engagés sur le bassin d’eau vive de la base de Beaurainville. Ce chantier de 1,7 millions d’euros répond à des enjeux écologiques et sportifs.
Ce chantier historique a été lancé il y a quelques semaines autour de la base de canoë-kayak de Beaurainville. Une grue visible à plusieurs kilomètres positionne en ce moment les enrochements qui permettront de dessiner le futur bassin d’évolution. Au total, pour mieux contrôler le courant, ce sont huit épis et deux îlots qui ont été ajoutés le long du parcours.
Rappelons qu’il s’agit du seul bassin d’eau vive au nord de Paris et, chaque année, des milliers de kayakistes profitent de ce cadre de jeu hors du commun.

Une grande partie du chantier implique aussi de nouveaux aménagements pour faciliter la circulation des poissons. Ces derniers rencontraient parfois des difficultés pour remonter le cours d’eau. Ce qui pouvait compliquer la reproduction de certaines espèces.
Ce chantier de près d’1,7 million est divisé en deux phases. La première s’achèvera le 30 octobre. Les travaux reprendront ensuite mi-juin 2026.
Pour réaliser ces travaux, la communauté de communes des 7 Vallées bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, de l’État, de la Région, du Département et de l’Agence nationale du sport.