7 Vallées-Ternois : les habitants invités à participer à une grande enquête autour de l’alimentation

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) élabore actuellement un Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour le Ternois et les 7 Vallées. Les habitants des deux territoires peuvent y participer en répondant à un questionnaire en ligne.

La phase de diagnostic territorial débute par une grande réflexion sur l’alimentation des habitants du territoire. C’est dans ce cadre qu’est menée une enquête sur les habitudes alimentaires de nos habitants.

Ci-dessous le lien pour y participer :

Explications

Qu’est-ce que le PAT ?

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux (PAT) permettent de fédérer les acteurs de la filière agroalimentaire d’un territoire, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, dans le but d’y développer une agriculture durable et une alimentation de qualité, accessible à tous.

Vers un PAT Ternois 7 Vallées

Impliqué depuis une dizaine d’années dans la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les pratiques alimentaires sur le territoire, le PETR a souhaité poursuivre cette dynamique multi-partenariale. En 2021, le territoire s’est engagé dans la définition de son Projet Alimentaire Territorial afin d’élaborer de manière concertée une feuille de route concrète à l’échelle du Ternois 7 Vallées.

Lauréat de l’Appel à Projet du Programme National pour l’Alimentation – volet 1 en 2021, le PETR a pour ambition de développer un système alimentaire territorialisé et résilient, permettant l’accès à tous à une alimentation locale et de qualité et propice à la création d’activité rémunératrice.

Développer les circuits alimentaires locaux

Développer des circuits alimentaires de proximité en renforçant les liens entre chaque acteur de la filière (producteurs, restaurateurs, commerçants, consommateurs, etc.) est primordial.

X