Rechercher

7 Vallées : le conseil communautaire vote à l’unanimité un nouveau document d’urbanisme

Le vote du conseil communautaire du jeudi 24 avril marque une étape capitale pour l’aménagement du territoire. On vous explique pourquoi.

Sur le papier, pour celles et ceux qui n’ont pas suivi les principales étapes dans l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal, le moment peut sembler anodin. Pourtant, le vote à l’unanimité de l’arrêt de projet de PLUi-H en conseil communautaire traduit une vision de territoire pour les 15 prochaines années dans le domaine de l’urbanisme, de la mobilité, de la préservation du cadre de vie, du patrimoine bâti et des espaces naturels, dans l’amélioration de l’habitat et le développement économique et touristique.

Harmoniser, adapter l’habitat, préserver et prévoir

Car ce Plan local d’urbanisme intercommunal se veut ambitieux. Il ne se limite pas à la seule question de la constructibilité ou non de différentes parcelles à travers nos 66 communes. Les élus des 7 Vallées se sont appuyés sur ce document pour construire une nouvelle stratégie dans le domaine économique en identifiant de nouvelles zones de développement économique (31 hectares de zones à urbaniser à vocation économique). Puis, des échanges spécifiques ont eu lieu avec le monde agricole pour expliquer la démarche et écouter les attentes des agriculteurs par secteur.

Le Plan local d’urbanisme exprime aussi une volonté forte de préserver l’identité, les paysages et le patrimoine des 7 Vallées. Une volonté qui a pris forme à travers l’inventaire complet par le Comité d’histoire du Haut-Pays de toutes les constructions des 66 communes présentant un intérêt historique et patrimonial. Toutes les communes disposent maintenant d’une « fiche d’identité » qui recense ces éléments et 741 éléments ont été repérés et protégés.

Ce document reprend les grands principes d’un projet de territoire écrit en 2021 avec les élus et la population et permet d’avoir une vision à l’échelle de la Communauté de communes. Jusqu’alors, il fallait composer avec une importante diversité de documents d’urbanisme communaux ou intercommunaux et deux communes qui ne disposaient d’aucun règlement local.

L’objectif est de préparer le territoire aux enjeux de transition écologique, énergétique, climatique et sociétale avec un volet dédié à l’habitat très volontariste pour répondre aux besoins actuels et futurs des ménages.  Le tout en mettant en cohérence les surfaces ouvertes à l’urbanisation avec la connaissance des risques et notamment les risques d’inondations et de ruissellements.

Ce vote à l’unanimité du jeudi 24 avril 2025 est le résultat de 269 réunions à travers les 7 Vallées, de 17 réunions publiques et d’une concertation continue avec les habitants et les partenaires institutionnels.  

Il revient maintenant aux 66 communes de délibérer dans leurs conseils municipaux respectifs. L’approbation, après enquête publique, de l’intégralité de ce Plan local d’urbanisme intercommunal, est ensuite prévue fin 2025/début 2026.

Le PLUI-H en chiffres