7 Vallées : la Maison de santé Marie-Curie est inaugurée

Une étape supplémentaire vient d’être franchie pour améliorer l’offre de soins dans les 7 Vallées. La Maison de santé Marie-Curie a été inaugurée samedi 25 septembre sur la friche Ryssen.

Samedi matin, une nouvelle page a été ouverte pour proposer une meilleure offre de santé à l’ensemble des habitants de la communauté de communes des 7 Vallées.

Inaugurée en présence notamment de Louis le Franc, Préfet du Pas-de-Calais, de Jean-Christophe Canler, directeur adjoint de l’Agence régionale de santé, d’Anne Pinon, vice-président de la Région Haut-de-France chargée de la santé, cette Maison de santé ouvre la voie au futur pôle santé des 7 Vallées.

A l’échelle de la communauté de communes des 7 Vallées, cet équipement intègre un réseau qui sera doté d’ici deux ans de trois Maisons de santé. La première à Blangy-sur-Ternoise a ouvert en 2010 et, face à son succès, s’est agrandie neuf ans plus tard. La seconde est donc celle d’Hesdin-Marconne, au cœur de notre intercommunalité et à deux pas du centre-ville d’Hesdin. Et la troisième est en construction à Beaurainville.   

Comme l’a souligné le président Matthieu Demoncheaux : « Ce maillage répond à deux besoins fondamentaux : la médecine de proximité et la recherche de solutions face aux problèmes de mobilité en milieu rural. Cette Maison de santé n’est pas seulement un nouvel espace de travail pour les professionnels de santé mais elle est avant tout une formidable promesse en l’avenir des 7 Vallées. »

Près de 40 professionnels de santé

Près de 10 paramédicaux parmi lesquels des podologues, une hypnothérapeute, une ostéopathe, une ergothérapeute, une psychologue, une diététicienne, une sophrologue y assureront des consultations.

A leurs côtés, pas moins de 20 infirmiers, une sage-femme et 6 médecins généralistes donneront vie à cette structure.

Ce qui représente un total de près de 40 professionnels sur un seul et même site.

La Maison de santé d’Hesdin-Marconne sera accessible au grand public autour du 15 octobre.

D’ici 2023, elle aura droit à un voisinage de marque constituant le futur pôle santé des 7 Vallées : la clinique des 7 Vallées dotée d’un espace réservé à un cabinet de radiologie, un laboratoire d’analyses médicales et les nouveaux locaux du Centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil.

X