Rechercher

7 Vallées : des aides pour la rénovation et l’amélioration de votre logement

Le territoire de la Communauté de Communes des 7 Vallées compte de nombreux logements anciens, peu rénovés, et par conséquent énergivores.

C’est à partir de ce constat que les 7 Vallées ont souhaité être présents sur le sujet de la rénovation, et entend intensifier l’amélioration thermique des logements.

Les 7 Vallées accompagnent donc les propriétaires privés (occupants ou bailleurs) qui entreprennent des travaux (conseils, orientation, diagnostics thermiques, montage des dossiers de financement) via un opérateur-habitat spécialisé : Citémétrie.

Il leur indique notamment quelles subventions solliciter en fonction de leur situation et de leurs revenus, et les aide aussi financièrement.

Les plus-values de cet accompagnement sur-mesure sont : la facilité d’accès à l’information, la possibilité d’obtenir des conseils et des financements rapidement, une prise en compte individualisée de la situation du propriétaire.

Les travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite (adaptation de la salle de bain, monte-escalier, accessibilité du logement…) sont également éligibles.

L’ANAH (Agence nationale pour l’habitat) et les 7 Vallées peuvent vous aider financièrement, afin de réduire votre reste à charge, ou lancer des travaux que vous ne pensiez pas pouvoir financer.

Quels travaux sont concernés ?

De nombreux travaux sont pris en charge, dès lors qu’ils permettent une rénovation thermique performante du logement, et sont réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)  : isolation de combles/toiture/murs, mode de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, poêle, …), système de ventilation efficace, …

Pour qui ?

Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire occupant d’un logement construit il y a au moins 15 ans, et vous situez dans les plafonds de revenus fixés par l’ANAH (fonction de votre dernier Avis d’Imposition disponible).

Des aides sont également mobilisables si vous êtes propriétaire d’un logement mis en location à loyer abordable conventionné, avec des locataires à ressources modérées.

En 4 ans, plus de 230 projets de rénovation et d’amélioration ont ainsi été facilités grâce au soutien conjugué de la Communauté de Communes et de l’ANAH, avec des financements allant de 35% à 70% du montant des travaux (dans la limite de 35 000€ HT).

Où vous renseigner ?

L’opérateur-habitat CITEMETRIE : Par mail à citemetrie62@citeme-trie.fr

Par téléphone au 03.21.16.99.44, du lundi au vendredi 08H30-12H30 / 13H30-16H

Ou via l’espace France Rénov

L’espace France Rénov’

Pour leurs travaux de rénovation énergétique, les habitants de la communauté de communes des 7 Vallées peuvent faire appel à un conseiller en énergie. Il vous accompagne dans le choix des entreprises et pour constituer vos dossiers de subventions.

Le réseau France Rénov’ est un service public qui vous guide gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique. Le conseiller en énergie est l’interlocuteur privilégié pour accompagner les habitants du territoire dans leur parcours de rénovation et délivrer des conseils techniques (isolation, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, énergies renouvelables…) et financier (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, primes…).

Son expertise est gratuite et indépendante. Il peut aussi intervenir auprès des petites structures du tertiaire.

Pour contacter le conseiller :

Des permanences sont organisées à Beaurainville le vendredi et à Auchy-les-Hesdin le mercredi.

Le conseiller France Rénov’ est Monsieur Alistair MANT. 

Pour prendre rendez-vous, il suffit de se rendre sur www.7vallees.fr puis l’onglet Habitat.

Vous pouvez aussi composer le 03.21.90.42.68