7 Vallées : des aides financières à destination des jeunes pour rejoindre une association

Pour faciliter l’accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs aux jeunes, des aides financières sont mises en place par la Communauté de communes des 7 Vallées et ses partenaires. Tour d’horizon des différents dispositifs.

L’aide aux jeunes de la Communauté de Communes des 7 Vallées 
Afin d’encourager l’adhésion des jeunes dans une association culturelle, sportive ou de loisirs, la Communauté de Communes des 7 Vallées propose une aide financière aux enfants domiciliés sur le territoire :

  • Une aide de 15€  dans la limite des dépenses engagées par le demandeur
  • L’aide est versée aux familles ayant des enfants âgés de 4 à 15 ans (année civile 2018 à 2007) et pour les publics en situation de handicap sans limite d’âge.

Pour prétendre à cette aide, il suffit de télécharger ce formulaire dans lequel toutes les informations utiles sont présentes : https://7vallees.fr/wp-content/uploads/2022/08/FORMULAIRE2.pdf

Tickets Loisirs Jeunes de la Caisse d’Allocations Familiales du Pas de Calais :

Pour permettre aux enfants de pratiquer et de découvrir des loisirs la Carte Tickets Loisirs Jeunes est un « coup de pouce financier ». La valeur de cette carte est de 50€ pour chaque enfant bénéficiaire. Les informations sont envoyées par la CAF directement aux familles bénéficiaires du dispositif.

Renseignements : https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-pas-de-calais/offre-de-service/vie-personnelle/vacances-loisirs-et-temps-libres/la-carte-tickets-loisirs-jeunes

Le Pass’Sport de lEtat :

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive. Il s’adresse aux enfants et aux âgés de 4 à 28 ans selon sa situation personnelle

Renseignements : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/pass-sport/

Le Pass’Culture étendu aux collégiens et les lycéens :

Depuis janvier 2022, le pass Culture est étendu à tous les élèves à partir de la quatrième. Il comprend une part individuelle pour les élèves de 15 à 17 ans et une part collective qui est allouée aux établissements scolaires directement.

  • 30 euros pour les jeunes de 16 à 17 ans
  • 20 euros pour les jeunes de 15 ans
  • Maintien des 300 euros pour les jeunes de 18 ans
  • Renseignement : https://pass.culture.fr/   
X