Résidences d’artistes

Deux artistes sont actuellement en résidence dans les 7 Vallées dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA).

Cette démarche s’articule autour de trois axes fondamentaux :

  • Les actions auprès des scolaires autour de projets musicaux, de la découverte d’instruments médiévaux, la présentation du patrimoine de la collectivité à travers par exemple des appareils photos anciens dont la finalité sera la création d’une œuvre collective.
  • L’interaction avec des structures existantes à l’image der l’école de musique des 7 Vallées. Adaptation d’un conte musical.
  • Rencontre d’un nouveau public. Cette année, un effort particulier devra être porté sur des publics qui, depuis de nombreuses années, ont étés oubliés : les médiathèques et les EPHAD.

Les EPHAD recevront les artistes du CLEA qui proposeront des ateliers percussion et des expositions ou séances photos avec des appareils anciens. Enfin, les artistes du CLEA mettront l’Art à la portée de tous en proposant aux villages de notre collectivité des interventions/expositions/ concerts visant à présenter leur travail à tous les habitants de la collectivité.

Les artistes en résidence : 

Yves Vandenbussche a pour ambition d’affaiblir le caractère sacré d’une époque lointaine, de la moderniser et d’en adopter une définition plus extensive, qui insiste sur la nécessité d’en valoriser toute la diversité. Depuis plusieurs années, il explore tous les moyens d’expression autour de la voix et du mouvement (théâtre et théâtre musical), deux univers indissociables pour lui. Il parcourt plusieurs univers musicaux (Musique médiévale, renaissance, baroque, lyrique et hybride) sur le territoire mais également à l’international, ces expériences lui donnant l’occasion de découvrir d’autres univers, d’autres mondes, d’autres pratiques, enrichissant ainsi son parcours et ses recherches artistiques. Il est convaincu qu’en tant qu’artiste du XXIe siècle pratiquant musiques ancienne et moderne, il a un rôle à jouer au cœur de la population.

 

m.brard

Matthieu Brard a étudié la photographie à l’Institut Saint Luc de Tournai. Outre ses connaissances et compétences en photographie, il en a développé d’autres telles que la calligraphie, la reliure, la sérigraphie… Ce qu’il aime, ce sont les rencontres avec les personnes, l’émerveillement que chacun, y compris lui-même, peut ressentir devant le résultat que l’on peut obtenir et le contentement que cela procure. Son travail d’artiste photographe contribue à nourrir la transmission avec la conviction que l’art est important pour l’épanouissement personnel et pour le progrès de la société.

Une convention avec la compagnie l’Embardée

La communauté de communes s’est aussi engagée avec l’Embardée autour de plusieurs objectifs : 

  • Développer les actions culturelles sur les petites communes des 7 Vallées.
  • Mettre un axe prioritaire sur le public adolescent.
  • Impliquer les établissements scolaires.
  • Impliquer les populations dans les actions artistiques.
  • Collaborer avec l’Ecole Intercommunale de Musique. 
X