7 Vallées : pourquoi la signature d’une nouvelle convention va métamorphoser le territoire ?

La convention d’Opération de Revitalisation du territoire (ORT), signée mardi 12 juillet à Hesdin, définit un programme d’actions sur les six prochaines années et dispose de sérieux atouts pour métamorphoser le territoire.  

Le contexte

En avril 2021, la ville d’Hesdin a été la première du Pas-de-Calais à signer la convention d’adhésion au programme « Petites Villes de Demain ». La commune s’est alors engagée à définir un projet de revitalisation qui s’est traduit par la signature d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)

Les communes voisines que sont Marconne, Marconnelle, Sainte-Austreberthe, Hesdin et Huby-Saint-Leu se sont saisies de l’opportunité d’intégrer cette ORT afin de bénéficier des avantages juridiques et fiscaux.

Parmi ces outils, nous pouvons citer les mesures facilitant l’implantation de commerces en centre-ville ou le dispositif fiscal « Denormandie dans l’ancien » en faveur de l’investissement locatif assortis de travaux de rénovation énergétique.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/denormandie-investissement-locatif

Des avantages concrets et immédiats

Pour renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville : dispense d’autorisation d’exploitation commerciale et possibilité de suspension au cas par cas de projets commerciaux périphériques.

 Pour favoriser la réhabilitation de l’habitat : accès prioritaire aux aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), éligibilité au « Denormandie dans l’ancien » sur l’ensemble du parc de logements des cinq communes.

Le dispositif Denormandie favorise la défiscalisation et encourage la rénovation dans l’ancien grâce à une réduction d’impôts sur le revenu pour le propriétaire achetant un logement afin de le mettre location.

Ces dispositions visent à réduire le nombre de logements vacants ou dégradés et ainsi, de favoriser l’attractivité des communes.

Une attention particulière est aussi portée à la valorisation et la restauration du patrimoine et la mise en place de Sites Patrimoniaux Remarquables.

La convention ORT s’est construite autour de 4 axes importants :

  • L’habitat pour proposer un habitat adapté aux nouveaux parcours résidentiels
  • Le domaine économique : pour conserver le tissu économique et développer de nouvelles activités
  • Autour des services, leur maintien et leur développement (l’ouverture récente de l’espace France Services a été rendue possible grâce au dispositif « Petites villes de demain »)
  • Autour de la notion d’identité pour créer un attachement, un sentiment d’appartenance
X